Agrément régional des organismes de conseil agricole

Attention dispositif cloturé le 10/03/21017

Agrément régional des organismes de conseil agricole pour accompagner les agriculteurs et futurs agriculteurs dans une réflexion stratégique en vue d’une installation, de la mise en œuvre d’un projet d’exploitation ou d’un développement global de leur exploitation

Quel est l'objectif :

Les objectifs régionaux sont d’impulser auprès des agriculteurs, par un accompagnement individualisé, en fonction de leurs attentes :

  • un diagnostic stratégique thématique
  • un diagnostic stratégique global
  • un diagnostic pré-installation
  • un diagnostic post-installation.
Qui sont les bénéficiaires :

Cet appel à candidatures s’adresse aux organismes prestataires de conseil agricole. Il vise à recenser et agréer régionalement les acteurs du conseil agricole susceptibles de pouvoir apporter un accompagnement individuel personnalisé auprès d’agriculteurs ou de futurs agriculteurs situés en Normandie (départements du Calvados, de la Manche, de l’Orne, de l’Eure et de la Seine-Maritime).

Caractéristiques de l'aide :

En effet, dans le cadre de la nouvelle politique agricole, la Région Normandie a prévu de mettre en place le dispositif « conseil agricole stratégique et économique (CASE), qui remplace le dispositif « Chèque conseil agricole ». Il est destiné à prendre en charge une partie des coûts de conseil facturés à l’agriculteur qui fait appel à un prestataire agréé. Cette participation régionale fera l’objet d’un versement direct au prestataire.

L’agrément est octroyé pour une période de trois ans.

Modalités de paiement :

Le paiement de l'aide sera effectué conformément au règlement régional des subventions en vigueur

Modalités d'instruction et d'attribution :

ATTENTION DISPOSITIF CLOTURE

Région Normandie
Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines
Abbaye aux Dames
CS 50523
14035 CAEN CEDEX 1