Aide au fonctionnement des écoles associatives dans le secteur des musiques actuelles.

Dans le cadre du dispositif régional de soutien au secteur des musiques actuelles, la Région a souhaité apporter son soutien aux projets pédagogiques et culturels des écoles de musiques actuelles.

Quel est l'objectif :

Dans le prolongement de sa politique en faveur des musiques actuelles, la Région souhaite confirmer et préciser son soutien aux enseignements artistiques spécialisés dans le domaine des musiques actuelles et ce dans un secteur en développement et dans un contexte marqué par des demandes croissantes des publics.

Qui sont les bénéficiaires :

Les écoles de musiques associatives qui dispensent exclusivement un enseignement dans les esthétiques issues des musiques actuelles. Sont exclus les conservatoires et écoles de musiques municipales (même s'ils disposent d'un département musiques actuelles) ou les associations relevant du secteur de l'animation qui proposent des activités multiples.

Caractéristiques de l'aide :

La Région intervient sous la forme d'une subvention pour l'aide au fonctionnement de la structure. Les modalités d'intervention sont les suivantes :

- au moins 2 années d'existence en Seine-Maritime ou dans l'Eure,

- effectif minimum de 200 élèves et de 10 professeurs,

- enseignement d'au moins 5 disciplines instrumentales différentes,

- enseignement dispensé par des professeurs diplômés (ou des musiciens professionnels).

L'intervention régionale est plafonnée à 25% du budget (hors valorisations) et à un montant maximum de 120 000 €.