Aide à la normandisation du cheptel (Vaches normandes)

Quel est l'objectif :

.Ce dispositif a pour objectif de soutenir la normandisation du cheptel bovin de Normandie en incitant les éleveurs à augmenter la proportion d’animaux de race normande dans leur troupeau. La race normande est une race mixte (lait/viande) qui produit une viande de qualité et dont le lait est particulièrement bien adapté à la transformation fromagère. Elle s’adapte à des systèmes d’élevage variés. Les enjeux sont de favoriser le maintien des systèmes herbagers et des élevages mixtes lait/viande ou bovins allaitants avec des vaches de race Normande. La Région souhaite donc encourager le recours à cette race dans les élevages.

Qui sont les bénéficiaires :

Les éleveurs de bovins ayant leur siège social en Normandie.

Caractéristiques de l'aide :

Aide destiné aux producteurs de bovins :

• adhérant à tout organisme compétant en matière de contrôle laitier pour les producteurs de lait ou au contrôle de performance pour les éleveurs en vaches allaitantes ;

• ayant un troupeau constitué à moins de 75 % de vaches normandes ;

• les éleveurs devront démontrer une augmentation du pourcentage de femelles normandes dans leur troupeau d’au moins 10% (ou s’engager dans un projet d’implantation d’au moins 10 embryons de race normande).