Aide à l'acquisition d'un équipement professionnel

L'accès à la formation peut donner l'occasion de lever certaines barrières à l'accès à l'emploi. Au-delà des compétences acquises en cours de formation, l'accès à de nombreux métiers est conditionné au fait de posséder un équipement professionnel spécifique.

Quel est l'objectif :

La Région Normandie souhaite soutenir l'équipement de stagiaires se destinant à certains métiers particuliers. Cet équipement étant indispensable à l'exercice d'une profession, il sera conservé et réutilisé par le stagiaire à l'issue de la formation.

Qui sont les bénéficiaires :

Les stagiaires de la formation professionnelle peuvent bénéficier de l'aide à condition d'être admis à suivre une formation qualifiante des programmes "qualif' collectif", "qualif' individuel", et "une formation, un emploi".

Caractéristiques de l'aide :

L'aide régionale porte sur un projet d'acquisition global, d'un montant minimum de 200€ TTC, nécessaire à la formation et l'insertion dans l'emploi, et ne comportant pas d'équipement de protection individuelle (dont le financement incombe à l'employeur) ou de fournitures courantes (apportées par l'organisme de formation). Le devis devra faire l'objet d'une validation par l'organisme de formation.

Le montant de l'aide s'élève à 50% du coût d'acquisition (ou du reste à charge en cas d'intervention d'autres financeurs) dans la limite d'un plafond d'aide de 500€.

L'acquisition du matériel ne pourra s'effectuer qu'après réception par le stagiaire d'un accusé de réception transmis par la Région Normandie une fois le dossier de demande d'aide complet. 

La Région Normandie se réserve la possibilité de réclamer le remboursement de l'aide versée en cas d'exclusion ou de démission sans motif légitime.

Mot(s) clé(s) :
Equipement ; professionnel ; matériel ; outils ; vêtement ; tenue vestimentaire