Appel à projets Culture santé et médico-social 2021

Cet appel à projets accompagne des projets d’action culturelle menés sur la période 2021-2022 qui associent des structures sanitaires ou médico-sociales et des structures culturelles, privilégiant la résidence d’artistes. Les établissements, services ou structures sanitaires ou médico-sociales sont éligibles. Les projets d’action culturelle doivent être liés à un objet artistique ou patrimonial et intégrés au projet culturel des structures partenaires. Ils prévoient l’accueil d’artistes pour un travail de médiation autour de leurs oeuvres et de leur démarche de création.

Quel est l'objectif :

- Favoriser l’accès à l’art et à la culture des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, au moyen de rencontres avec des artistes, des oeuvres, des processus de création et par la pratique artistique ;
- Favoriser l’inclusion des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et la prise en compte de leurs droits culturels ;
- Ouvrir les structures sanitaires et médico-sociales vers l’extérieur et favoriser leur ancrage territorial en encourageant les partenariats de proximité (structures culturelles, scolaires, centre de loisirs…) et la mixité des publics
- Améliorer les conditions d’accueil, de vie, d’accompagnement et de soins des bénéficiaires du système de santé et du secteur médico-social de manière à rompre leur isolement en leur apportant un sentiment de mieux-être et en encourageant la coopération interservices ou intersites.

Caractéristiques de l'aide :

Cet appel à projets est un programme interministériel, lancé par l’ARS de Normandie et la  DRAC de Normandie en partenariat avec les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Seine-Maritime et la Région Normandie.

Le dossier de candidature doit être envoyé uniquement sur la plateforme mise à disposition par l’ARS dans un premier temps, au plus tard le vendredi 12 février 2021.
Important : un code d’accès doit être demandé au préalable par courriel à l’adresse suivante :
ars-normandie-culture-sante@ars.sante.fr.
Il vous sera fait retour du code avec un guide de l’utilisateur.Il est vivement recommandé de demander ce code d’accès plusieurs jours à l’avance pour éviter tout effet de saturation de la plateforme le vendredi 12 février. Un accusé de réception sera adressé par voie électronique après dépôt sur la plateforme.

Mot(s) clé(s) :
droits culturels