Bourses de formations sanitaires et sociales

Quel est l'objectif :

Dans le cadre de la loi du 13 août 2004 "libertés et responsabilités locales", la bourse régionale constitue une aide financière complémentaire pour des étudiants et élèves inscrits dans des écoles ou instituts agréés par la Région Normandie dispensant des formations sociales, paramédicales.

Qui sont les bénéficiaires :

Étudiants et élèves inscrits dans des écoles ou instituts agréés par la Région Normandie dispensant des formations sociales, paramédicales et dont le niveau des ressources familiales et/ou personnelles est reconnu insuffisant au regard des charges occasionnées par la formation suivie.

Caractéristiques de l'aide :

Le droit à une bourse sociale ou sanitaire est soumis à des critères d'études, d'assiduité et de présence aux examens. Le montant de cette aide est calculé en fonction des revenus de la famille et/ou de l'étudiant dans la limite de plafonds de ressources et d'un nombre de points de charge définis annuellement par un décret fixant les taux et barèmes minimaux.

Modalités de paiement :

La Région Normandie a confié l'instruction et le versement des bourses régionales au CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de Caen-Normandie.

 

Le versement de la bourse est mensuel, son montant est aligné sur celui des étudiants accueillis à l'Université.

Modalités d'instruction et d'attribution :

La demande de bourse s’effectue sur le site du CROUS de Caen Normandie.

Les conditions d'attribution de ces aides sont fixées dans le règlement adopté par le Conseil régional en Assemblée plénière du 24 mars 2016 conformément à la réglementation en vigueur.
 

En savoir plus :

Décisions fondatrices : Assemblée plénière du 24 mars 2016