COVID 19 – Aide aux étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants

Le contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie Covid-19, mobilisant de façon exceptionnelle les personnels soignants, la Région a décidé la mise en œuvre d’une aide exceptionnelle destinée aux élèves aides-soignants et étudiants infirmiers.

Quel est l'objectif :

La crise sanitaire liée à l’épidémie « Covid-19 », impacte les cursus de formation des élèves aides-soignants et étudiants infirmiers. Ils se mobilisent à l’occasion de leurs stages et la Région a décidé de reconnaître leur engagement en leur versant une aide exceptionnelle.

Qui sont les bénéficiaires :

L’aide s’adresse à tous les élèves aides-soignants (AS) ou étudiants en soins infirmiers (ESI) valablement inscrits dans un institut de formation normand et dont le parcours de formation (coût pédagogique) est pris en charge par la Région.

Peuvent également bénéficier du dispositif les élèves aides-soignants inscrits à l’institut de formation Camille Claudel à Caen.

Caractéristiques de l'aide :

L’aide exceptionnelle est attribuée à chaque élève ou étudiant mentionné ci-dessus en situation de stage. Ce stage est validé par l’institut de formation et l’Agence Régionale de Santé. Il s’est déroulé entre le 16 mars et le 11 mai 2020 dans un établissement de santé. Ce stage est attesté par la direction de l’institut de formation dont dépend l’élève ou étudiant.

Le montant de l’aide exceptionnelle est de 300 € par semaine de stage effectuée s'il a eu lieu dans un service ou une unité COVID ou dans un centre médico-social. Elle est de 250 € si le stage est sans lien avec le COVID.

 L’aide est attribuée pour un maximum de deux mois de stage, soit huit semaines. Toute semaine de stage débutée mais non terminée est considérée comme réalisée dans sa totalité si l’élève ou l'étudiant a été présent au moins 3 jours OU 21 heures sur une période du lundi au dimanche. Cette disposition ne s’applique pas en cas d’absence injustifiée.

Cette aide vient en complément des indemnités de stage et frais de déplacement dus à l’étudiant, conformément à la règlementation. Cette aide est cumulable avec les bourses régionales sur critères sociaux.

Mot(s) clé(s) :
COVID ; infirmier ; élève ; stage ; étudiant ; aide-soignant