Dispositif d’aide aux artistes et groupes de musiques actuelles de Normandie – Parcours « GO »

RMAN, le réseau musiques actuelles en Normandie, soutenu par la Région, a engagé, depuis septembre 2017, une concertation avec l’ensemble des acteurs du champ des musiques actuelles afin d’identifier les besoins et y répondre par la coconstruction partagée de nouvelles politiques publiques. Un nouveau parcours de soutien aux artistes a ainsi été pensé avec l’ensemble des partenaires publics à partir des propositions formulées par « l’Agence musicale régionale – Le FAR » et le « Réseau des musiques actuelles en Normandie ».

La Région souhaite plus particulièrement porter son effort sur l’aide aux groupes normands pour les accompagner de l’émergence à la professionnalisation.

La Région leur apportera une subvention pour réaliser leurs projets en concertation avec l’Etat et les collectivités partenaires.

Quel est l'objectif :

Accompagner des artistes, en voie de professionnalisation ou professionnels en respectant la diversité des esthétiques musiques actuelles (y compris le jazz, les musiques traditionnelles et du monde).

Qui sont les bénéficiaires :

Personnes morales représentants des artistes ou des groupes de musiques actuelles en développement ou professionnels (association, développeurs, tourneurs, labels, lieux, etc...)

 

Caractéristiques de l'aide :

Les projets suivants pourront être aidés :

Enregistrement, création de clip/vidéo, promotion, tournée, résidence, formation.

Critères de recevabilité :

La moitié des membres du groupe doit résider en région Normandie.

Avoir une structure juridique support (association du groupe, label, tourneur…).

Avoir un répertoire constitué de compositions originales d’une durée minimale de 45 mn (les créations originales et réarrangements seront appréciés selon l’esthétique musicale).

Posséder au minimum 3 titres audio enregistrés de moins de 3 ans.

Avoir une visibilité significative sur scène ou sur les réseaux sociaux et le web.

Faire preuve d’une démarche de structuration avérée (travail en réseau, entourage professionnel, rémunération des artistes, cession des spectacles…).

Sont exclus :

Les groupes ou artistes engagés par un contrat discographique (contrat d'artiste) auprès des majors et de leurs labels.

Les groupes ou artistes engagés par un producteur de spectacle d’envergure nationale.