Dispositif d'aides aux stages d'étudiants ayant un projet d'entreprise DEEP-TECH

L’Etat a lancé une démarche  « French Tech Seed » qui vise à identifier des apporteurs d’affaire dans le domaine de la création d’entreprise DEEP TECH. La labellisation French Tech Seed de la COMUE Normandie Université (consortium Normandie Valorisation et Normandie Incubation, qui deviennent les apporteurs d’affaires de la Normandie) permet de saisir cette opportunité pour améliorer encore la détection de porteurs de projets dans ce domaine.

Définition de la DEEP TECH

Le terme « Deeptech » qualifie des technologies ou combinaisons de technologies de rupture caractérisées par 4 critères fondamentaux définis par la Banque Publique d’Investissement (BPI) :

  1. « Des projets issus d’un laboratoire public/ privé et/ou s’appuyant sur une équipe/ gouvernance en lien fort avec le monde scientifique » ;
  2. « qui présentent de fortes barrières à l’entrée, matérialisées par des verrous technologiques difficiles à lever » ;
  3. « qui constituent un avantage fortement différenciateur par rapport à la concurrence ;
  4. « caractérisées par une stratégie d’approche du marché (« go-to-market » : développement, industrialisation, commercialisation) longue et complexe.
Quel est l'objectif :

En déclinaison du Schéma Régional de Développement Economique, des Entreprises, de l’internationalisation et de l’innovation (SRDEEII) et du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) adoptés par le Conseil Régional du 15 décembre 2016, la Région Normandie entend, par un soutien aux étudiants ayant un projet de création d’entreprise DEEP TECH:

  • faciliter l’entreprenariat et la création d’entreprises innovantes dans les domaines de haute technologie par des étudiants des Universités, des écoles d’ingénieurs ou de commerce, en cours de cursus en Normandie
  • favoriser la valorisation de la recherche publique par la création d’entreprises innovantes
  • renforcer l’écosystème d’innovation, soutenu par la Région Normandie.

Dans le contexte actuel, les ambitions de la Région visent, d’une part, à mieux accompagner la création d’entreprises et favoriser la création d’emplois, d’autre part, à établir un lien fort entre les préoccupations de la Région en matière d’innovation et de recherche et la démarche « French Tech Seed ».

Qui sont les bénéficiaires :

Sont éligibles la COMUE Normandie Université ou Normandie Incubation, assurant l’accueil d’un étudiant ayant un projet de création d’entreprise DEEP TECH.

Caractéristiques de l'aide :

CRITERES D’ELIGIBILITE ET CARACTERISTIQUES DE L’AIDE

Porteur de projet

Le porteur de projet recevant le bénéfice de l’allocation devra suivre le cursus d’une Université, d’une école d’ingénieur ou de commerce aboutissant au moins à un des diplômes de niveau I ou II reconnus par l’Etat : doctorat, diplôme délivré par une Ecole d’Ingénieurs, une Ecole de Commerce, Master, Licence Professionnelle…

Types de projets éligibles

Le dispositif d’aides aux étudiants ayant un projet de création d’entreprise « DEEP TECH » est destiné à favoriser l’accompagnement de jeunes diplômés dans le cadre de leurs projets de créations d’entreprises très innovantes technologiquement qui s’inscrivent dans les quatre critères énoncés par la BPI (cf CONTEXTE). Ces projets pourront notamment relever des domaines suivants : Intelligence artificielle ; Big data ;Biotech et Medtech; Internet des objets; Capteurs, et robotique; Blockchain; Réalité augmentée et virtuelle; Nouveaux matériaux & Nanotechnologies.

Le projet de création d’entreprise innovante devra s’inscrire dans l’un ou plusieurs des 5 secteurs suivants définis par la Stratégie Régionale : 

  • Energies et Matériaux
  • Humanités et Société
  • Biomédicale et Chimie
  • Terre et Mer
  • Digitale

Modalités de dépôt des candidatures

Les étudiants intéressés doivent présenter leur demande d’aide auprès de leurs établissements d’enseignement qui transmettront les présentations des projets à la Région. La proposition d’attribution de cette aide sera effectuée par un comité de sélection. 

Les étudiants bénéficiaires de l’aide pendant la durée de leur stage rémunéré seront accompagnés par les structures ad hoc (Normandie Valorisation ou Normandie Incubation) garantissant ainsi la qualité pédagogique nécessaire à la réussite du projet de l’étudiant.