Dispositif de soutien aux Missions Locales de Normandie

Les Missions Locales ont pour objet d’aider les jeunes de 16-25 ans à lever les différents freins en vue d’accéder à une formation ou un emploi.

 

Quel est l'objectif :

La Région souhaite contribuer financièrement aux politiques et actions mises en oeuvre par les Missions Locales.

Dans ce cadre, la Région attribue annuellement une aide aux Missions Locales, en contrepartie des objectifs suivants :

- renforcer les dispositifs de persévérance scolaire et de retour en formation visant à prévenir et limiter le décrochage en Normandie ;

- accompagner les jeunes dans leur démarche d’orientation ;

- participer au développement d’une culture commune entre acteurs de l’Orientation en Normandie (Service Public Régional de l’Orientation) et constituer une offre de services globale pour le public jeune ;

- favoriser l’entrée des jeunes sur les dispositifs d’apprentissage et de formation de la Région ainsi que l’accès et la réussite à la Validation des Acquis de l’Expérience à partir de leurs attentes et de leurs aspirations ;

- permettre ainsi aux jeunes de développer leurs compétences et notamment d’accéder à un premier niveau de qualification et/ou de trouver une offre de formation ou d’emploi sur le territoire normand ;

- favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi des jeunes ;

- promouvoir et faciliter l’usage des transports collectifs pour les jeunes.

Qui sont les bénéficiaires :

- Les Missions Locales de Normandie

Caractéristiques de l'aide :

Une convention-cadre définit les modalités de partenariat entre la Région et chaque Mission Locale, pour les années 2017 à 2022. Celle-ci intègre les règles d’intervention régionale.

Sur l'enveloppe régionale dédiée aux Missions Locales et adoptée au BP de l'année n, la Région attribue en début d'année 80% de cette enveloppe au regard du poids représenté en année n-1 par chaque Mission Locale.

Les 20% restants représentent la part variable de la subvention régionale, pondérée selon quatre ratios de performance:

- Ratio 1: nb de jeunes entrés en emploi / nb de jeunes accompagnés;

- Ratio 2 : nb de jeunes entrés en alternance / nb de jeunes accompagnés; 

- Ratio 3: nb de jeunes entrés en formation / nb de jeunes accompagnés; 

- Ratio 4: nb de jeunes entrés en immersion (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel - PMSMP, service civique et service volontaire) / nb de jeunes accompagnés.

Il découle de ces ratios un système de pondération par points permettant d'obtenir une note finale qui détermine le montant de la part variable.

La convention de partenariat se décline de manière opérationnelle et budgétaire au sein d'une convention financière annuelle.