Haute-Normandie Active : appui au financement des structures de l'économie sociale et solidaire

Pour soutenir le financement des structures de l'économie sociale et solidaire par l'Activité Economique, la Région a mis en place un fonds de garantie animé par l'association HNA en partenariat avec France active, la Caisse des dépôts, la Caisse d'épargne et la fondation Macif, les Départements et la Métropole Rouen Normandie.

Quel est l'objectif :

Il s'agit de soutenir les structures qui souhaitent développer leur activité et consolider ou créer des emplois par un appui personnalisé et par l'octroi d'outils financiers.

Caractéristiques de l'aide :

La Région a doté le fonds de garantie et les différents fonds pour les apports en fonds propres (fonds d'amorçage associatif, contrat d'apport associatif, fonds régional d'investissement solidaire). Elle soutient financièrement l'association HNA.

HNA apporte des financements et grâce à son réseau de partenaires, appuie des associations dans leurs recherches de financement, leurs négociations avec les banques et facilite l'accès à certaines fondations. Elle intervient sous forme :

  • d'apports en fonds propres (prêts jusqu'à 60 000 € pour les associations et structures d'insertion par l'activité économique)
  • de garanties d'emprunts bancaires pour prêts de 2 à 5 ans, à hauteur de 50% pour les structures en développement et de 65 % pour les structures en création plafonnée à 30 500 €.
Modalités de paiement :

En cours de rédaction

Modalités d'instruction et d'attribution :

En cours de rédaction