IDEE ACTION "Chèque Eco-Energie Normandie/Aide Audit énergétique et Scénarios"

Quel est l'objectif :

L’IDEE conseil est un dispositif d’aide à la rénovation des maisons individuelles de particuliers qui vise à :

  • sensibiliser les Normands sur l’importance de bien rénover son habitation avec une approche globale dans le cadre d’un projet de vie,
  • permettre aux propriétaires qui souhaitent engager des travaux, de connaître les étapes pertinentes pour atteindre le niveau BBC,
  • inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation soit BBC Rénovation, soit compatibles avec le BBC Rénovation.
Qui sont les bénéficiaires :

Peuvent bénéficier de l’aide régionale :

  • Les propriétaires privés et SCI familiale, porteurs d’un projet de rénovation pour une maison individuelle de plus de 15 ans située en Normandie.

Par extension, peuvent être bénéficiaires, pour un bâtiment de plus de 15 ans :

  • les propriétaires privés, porteurs d’un projet de rénovation en changement d’affectation en vue d’en faire une maison individuelle,
  • les futurs propriétaires.
Caractéristiques de l'aide :

Le chèque « Audit énergétique et scénarios » attribué par la Région vise à contribuer au financement partiel d’un audit énergétique d’une maison individuelle permettant d’aboutir à des propositions de scénarios de rénovation « BBC compatible » (en une ou plusieurs étapes).

La Région a mis en place un cahier des charges type et un conventionnement avec les professionnels auditeurs qui réalisent ces audits.

Le particulier peut, s’il le souhaite, participer à l’expérimentation « carnet numérique » (« carnet santé de la maison ») : ainsi les données collectées dans le cadre de l’audit seront reversées vers les partenaires régionaux en charge de la mise en œuvre du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement.

Le particulier peut également demander la réalisation d’un audit numérique afin d’obtenir des informations numérisées sous forme de maquette numérique 3D (plans, composition des parois, visite virtuelle, constitution d’un carnet numérique…).

Lorsque le particulier fait sa demande d’aide, il doit :

  • s’engager à sélectionner un auditeur conventionné avec la Région pour réaliser l’audit,
  • s’engager à la réalisation de travaux dans les deux ans suivant l’audit,
  • donner mandat pour permettre le règlement du chèque à l’entreprise (versement par la Région du montant de l’aide au titre du chèque « Audit énergétique et scénarios » qui se fait au bénéfice de l’auditeur conventionné, après que le chèque lui ait été remis par le particulier).

Dépenses éligibles : le montant TTC de l’audit qu’il soit numérique ou non.

Le chèque « Audit énergétique et scénarios » est d’un montant forfaitaire de 800 € et doit représenter au minimum 90 % du coût de l’audit.

L’option « audit numérique », limitée à 200 dossiers, donnera droit à une aide complémentaire et forfaitaire de 400 €.

Mot(s) clé(s) :
rénovation ; travaux ; énergie ; chauffage ; thermique ;