Regards, parcours de médiation artistique et culturelle

Quel est l'objectif :

La Région Normandie lance un appel à projets pour la mise en place de parcours de médiation artistique et culturelle destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.

Ces parcours ont pour vocation d’amener les jeunes à découvrir un projet de création artistique et/ou un objet patrimonial ainsi qu’à fréquenter des lieux de culture et/ou de patrimoine.

Ces parcours sont jalonnés de plusieurs temps de médiation et de rencontres artistiques, dont le contenu est détaillé dans le cahier des charges.

Ils s’adressent à des jeunes scolarisés ou formés au sein de structures relevant des compétences de la Région : lycées publics et privés, Centres de Formation des Apprentis (CFA), Maisons Familiales et Rurales (MFR), organismes de formation, école de la deuxième chance.

La mise en œuvre des parcours « regards » est coordonnée par les CEMEA de Normandie.

Qui sont les bénéficiaires :

Structures culturelles et/ou équipes artistiques professionnelles (personne morale) engagées dans des projets culturels en Normandie, et reconnues pour leur travail de création, de diffusion, de médiation et/ou de valorisation du patrimoine. Les structures culturelles, artistes ou professionnels de la culture doivent attester d'une activité professionnelle en cours inscrite dans le cadre réglementaire en vigueur. Les artistes qui interviennent doivent témoigner d’une activité récente de création diffusée dans des lieux professionnels.

Caractéristiques de l'aide :

La subvention de la Région prend en charge les frais artistiques, techniques et de médiation générés par le parcours.

Modalités de paiement :

Le paiement de l’aide sera effectué conformément au règlement régional des subventions en vigueur

Modalités d'instruction et d'attribution :

Pour des projets se déroulant sur l’année scolaire 2018/2019 :

Les structures culturelles et les équipes artistiques sont invitées à proposer des projets, entre le 15 janvier 2018 et le 15 mars 2018. Ces projets seront ensuite examinés par un jury composé de représentants de la Région et de ses partenaires (DRAC, Rectorat, DRAAF, CEMEA) qui se réunira le 3 avril 2018. Les projets retenus seront ensuite proposés aux établissements scolaires de la région, qui ont la possibilité de formuler trois vœux de parcours à l'aide du formulaire contenu dans le programme. Un second jury sera organisé le 15 juin 2018 afin d’attribuer les parcours aux établissements demandeurs.