Pédagogie et orientation numériques innovantes

Introduction : 

La transformation numérique de la Normandie est amorcée, de nombreux acteurs ont débuté l’intégration du numérique dans leurs activités. Notamment, certains professionnels normands de l’orientation et de la formation professionnelle initiale ou continue  développent de nouveaux modes d’accès et de suivi de parcours de formation en utilisant les possibilités offertes par le numérique :  outils interactifs d’information et d’orientation sur les métiers, accessibles en ligne  (de plus en plus sur supports mobiles), par des systèmes  d’information  qui permettent la dématérialisation du processus de formation (inscription, définition et suivi de parcours, accès aux ressources, attestations de présence, évaluations…) mais aussi par des processus pédagogiques multimodaux qui offrent la possibilité aux apprenants une continuité de parcours dans/hors des murs de l’organisme.

Quel est l'objectif : 

Faire du numérique un levier de l’innovation pédagogique et de l’orientation professionnelle en Normandie

Cet appel à projet vise à soutenir des projets fortement innovants en matière de pédagogie et d’orientation professionnelle par le biais des technologies numériques. Les projets devront contribuer à :

  • augmenter les compétences de chacun et notamment celles des publics fragilisés ;
  • renforcer la formation des salariés de faible niveau de qualification ;
  • faciliter toutes les étapes du parcours de l’apprenant ;
  • renforcer la formation initiale par la voie de l’apprentissage ;
  • orienter vers les métiers qui recrutent et particulièrement ceux en tension ;
  • renforcer l’attractivité normande ;
  • contribuer à l’enrichissement de l’écosystème numérique normand.

 Les projets doivent répondre aux objectifs suivants :

  • la création de systèmes innovants d’orientation et/ou de formation permettant la continuité dans et hors les murs de l’organisme,
  • l’intégration des technologies innovantes : robots, objets et meubles connectés, réalité virtuelle/augmentée, 3D… au service de la continuité, de l’aspect collaboratif et co-productif des apprentissages, de la simulation d’un geste professionnel ou de l’acquisition d’une méthodologie partagée de travail,
  • le développement de nouveaux services/outils de formation visant la personnalisation des besoins des apprenants, des formateurs, de tous les intermédiaires intervenant dans la formation, en amont (professionnels de l’orientation) pendant ou en aval (visualisation de compétences…) d’une formation,
  • l’interopérabilité des supports et des applications.
Qui sont les bénéficiaires : 

Il s’adresse à tous les acteurs de l’insertion, de l’orientation et de la formation du territoire normand, publics, mais aussi privés si leur projet a une visée collaborative.

Caractéristiques de l'aide: 

Subvention européenne (FSE ou FEDER) pouvant aller jusqu’à 50% du montant éligible. La subvention ne peut être inférieure à 20.000 euros.

Modalités de paiement: 

Conformes aux procédures des subventions FSE et FEDER.

Le paiement de l'aide sera effectué conformément au règlement régional des subventions en vigueur.

Modalités d'instruction et d'attribution: 

Les dossiers de candidature seront déposés sur la plateforme régionale https://subventions.normandie.fr, du 1er septembre au 30 novembre 2017. La réception et l’instruction des dossiers seront effectuées par les services instructeurs de la DAN (Mission Ingénierie et coordination des programmes) et de la DFTLV (service Fonds Européens pour la formation). Les dossiers seront ensuite soumis au comité de pré-sélection, puis au Comité Régional de Programmation pour décision à la Commission Permanente de la Région Normandie.

En savoir plus : 

Commission Permanente du 11 juillet 2017 : AAP orientation et pédagogie innovantes.

Contact : 

Direction de l'Aménagement Numérique

Mission Ingénierie et coordination des programmes

Christel Jaubert, christel.jaubert@normandie.fr, 02 31 15 25 77