Normandie pour la Paix

La Normandie entend porter une ambition politique forte : agir en faveur des valeurs de paix et de liberté dans le cadre de sa stratégie européenne et internationale. Dans ce cadre, la Région souhaite proposer un dispositif de cofinancement des projets qui naissent et se développent en Normandie.

Quel est l'objectif :

Soutenir et labelliser « Normandie pour la Paix » l’ensemble des actions qui concourent à une finalité de Paix en travaillant, en Normandie ou à l’extérieur, sur les conditions de maintien, de renforcement ou de retour à la Paix.

Dispositif de cofinancement de projets qui naissent et se développent pour la paix en Normandie.

Qui sont les bénéficiaires :

Associations loi 1901
Collectivités territoriales et leurs groupements
Acteurs culturels
Structures de formation et de recherche
Entreprises et acteurs privés

Dont le siège est établi en Normandie

Caractéristiques de l'aide :

La Région intervient en cofinançant les projets retenus.

Le montant de ce cofinancement attribué aux acteurs retenus est limité à 60% du budget total. La valorisation ne saurait dépasser 20% du budget total. Le cahier des charges régit l’attribution d’une enveloppe financière de 250 000€ au maximum.

Domaines de recherche concernés :

Paix, Droits de l’Homme, Coopération Internationale

Condition d'accès :

Les projets doivent avoir pour objectif central de favoriser la Paix et les actions mises en œuvre doivent y concourir explicitement. Les projets incluant des partenaires, qu’il s’agisse de projets locaux ou internationaux, seront valorisés. Les projets retenus devront prévoir une communication sur le projet qui inclue la visibilité du financement régional de leur action et du Label Normandie pour la Paix.

Modalités de paiement :

Le paiement de l'aide sera effectué conformément au règlement régional des subventions en vigueur

Modalités d'instruction et d'attribution :

Il est nécessaire de soumettre un dossier complet rédigé en français qui doit comporter le formulaire de candidature complété ainsi que la liste des documents détaillés dans l’article 9 du cahier des charges.

En savoir plus :