Normandie relance culture

La Région est mobilisée pour accompagner et anticiper les conséquences à moyen et long terme de la crise sanitaire qui frappe un grand nombre de structures culturelles et patrimoniales. Beaucoup d’entre elles ont en effet été contraintes d’annuler des manifestations, de fermer les portes des lieux d’accueil des publics et de voir la création mise à l’arrêt. Dans une perspective de reprise progressive de l’activité culturelle, il s’agit désormais de soutenir les acteurs culturels dans les projets de relance de leurs activités compatibles avec les contraintes de la crise sanitaire actuelle.
Le dossier de demande complet (y compris les pièces justificatives obligatoires) doit être déposé au plus tard auprès des services de la Région le 31 décembre 2020.

Quel est l'objectif :

L'objectif de dispositif Normandie relance culture est d'aider les structures culturelles à poursuivre leurs activités ou à s'engager dans des projets de reprise alors que les effets de la crise sanitaire risquent de durer plusieurs mois.  

Qui sont les bénéficiaires :

Les professionnels normands du secteur culturel (personnes morales de droit public et de droit privé) peuvent bénéficier de Normandie relance culture, dans les filières suivantes : musique, théâtre, danse, cirque, arts de la rue, arts de la marionnette, arts visuels et numériques, cinéma, livre, patrimoine culturel.
 

Caractéristiques de l'aide :

Normandie relance culture soutient des projets de reprise d'activité concernant l’ensemble de la chaîne culturelle, de la création à la diffusion vers les publics, en passant par toutes les étapes de production, de médiation, de valorisation, et de représentation. Assorti de modalités de versements avec première avance significative, ce dispositif s’inscrit dans un principe de subsidiarité, en complément des autres dispositifs de soutien mis en place par l’Etat, les collectivités territoriales et d’autres institutions publiques et privées.

Au titre de ce dispositif, la Région soutient les projets mis en œuvre sur la saison 2020/2021 :
- en partenariat, entre acteurs d’un même secteur culturel ou de secteurs culturels différents dans un esprit de solidarité ;
- de développement de compétences, de transfert de savoir-faire et de mise en réseau ;
- de reprise d’activité présentant une dimension territoriale sur la région, tous secteurs confondus.

Une attention particulière est portée :
- à l’impact du projet de relance proposé sur les acteurs de la filière (en termes d’emploi, de revenus, etc.), et notamment les plus fragiles ;
- à l’impact territorial du plan d’actions ;
- à l’historique d’activité du demandeur ;
- à l’obtention par le demandeur d’aides régionales en 2019 et 2020 ainsi que d’aides émanant d’autres partenaires publics dans le cadre de la compétence partagée.

Le montant plancher de l’aide est fixé à 10 000€ minimum.