Pass Monde Initiatives

Quel est l'objectif :

Le dispositif Pass Monde répond aux enjeux suivants :

  • Développer l’esprit d’initiative des jeunes,
  • Faciliter la mobilité des apprenants dans leur parcours de formation,
  • Réussir l’orientation et l’insertion professionnelle grâce à des expériences à l’étranger,
  • Améliorer la connaissance d’une langue étrangère par un séjour à l’international.

Cette aide individuelle, allouée par la Région Normandie, est un appui financier aux projets de mobilité internationale à l’étranger et vient en complément soit d’autres aides et/ou de l’apport du bénéficiaire.

Qui sont les bénéficiaires :

Peuvent bénéficier de l’aide Pass Monde Initiative tous les jeunes adhérents au volet loisir du dispositif Atouts Normandie (règlement consultable sur www.atouts.normandie.fr), avec 6 participants maximum par projet. Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale ou du responsable légal est obligatoire.

Pass Monde Initiative permet de soutenir des actions de mobilité internationale issues d’initiatives personnelles, sur le temps non-scolaire et portant sur des thématiques d’intérêt général liées à la citoyenneté, la vie sociale et la vie économique : droits de l’homme, environnement, culture, animation sociale, sports, développement durable, solidarité, lutte contre les discriminations, etc.

Dans le cadre de la thématique choisie, le projet déposé doit avoir un objectif clairement défini et comporter une ou plusieurs actions identifiables. Son but doit être d’apporter à la communauté une ou plusieurs solutions à une problématique, dans la mesure du possible et en fonction du profil des porteurs du projet. Le dossier descriptif du projet (pièce justificative à fournir) devra notamment répondre aux questions suivantes :

qui ? pour qui ? avec qui ?  quoi ?  pourquoi ?  où ? quand ? comment ?

Les actions concrètes réalisées doivent être innovantes et permettre notamment : 

  • l’ouverture au monde,
  • l’apprentissage d’une langue,
  • l’orientation,
  • le montage et la conduite de projet,
  • l’autonomie.

Le projet doit apporter des retombées significatives pour la Région Normandie (exposition photos, échange, rencontre, débat, témoignage, projection film, etc.) en lien avec les acteurs du territoire.

Exemples de projets financés :

  • Deux jeunes normandes partent dans 10 pays européens à la rencontre des habitants pour les interroger sur la condition féminine dans leur pays respectifs. Elles réalisent des micro trottoirs et échangent à leur retour avec des lycéens et des collégiens.
  • Un jeune normand part en Russie et aux Etats – Unis pour rencontrer la population de ces deux pays et les interroger sur leurs différentes cultures et les comparer. Il réalise une vidéo qui sert de support pédagogique lors de rencontre à son retour avec des normands.
Caractéristiques de l'aide :

   Les caractéristiques des différents avantages sont décrites dans la fiche Pass Monde.