Programme Culture/Justice

Quel est l'objectif :

La convention Culture Justice 2017-2020, signée le 4 avril 2017, rassemble la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Normandie.

Cette convention vise à soutenir et développer des projets artistiques et culturels en direction des personnes placées sous main de justice et des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse en Normandie.

Ce programme s'adresse à tous les établissements / services de l'administration pénitentiaire (AP) et aux services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en partenariat avec les équipes artistiques et structures culturelles de Normandie. Le dispositif est organisé au bénéfice des personnes placées sous main de justice, des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse, de leur famille et des professionnels de la justice.

Les projets peuvent être conçus dans toutes les disciplines culturelles et artistiques, sous des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d'artistes...). Le processus et l'apprentissage liés à la rencontre avec l'artiste, avec son œuvre et sa démarche de création restent primordiaux.

La mise en place d'un projet ambitieux nécessite une réflexion et une construction partagées entre les équipes de professionnels de la justice et de la culture.

Caractéristiques de l'aide :

Les porteurs de projets doivent préalablement prendre contact avec les coordonnateurs culturels de leur département pour établir ensemble une fiche-action. Sept coordonnateurs départementaux gèrent l’organisation et la mise en place des activités culturelles, au sein des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP). Leurs noms et leurs coordonnées figurent dans le document « Contacts » téléchargeable en bas de page. Le coordonnateur culturel a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la programmation culturelle au sein des établissements pénitentiaires. Il fait le lien entre les intervenants, le personnel de détention et les détenus.

Modalités de paiement :

Le paiement de l’aide sera effectué conformément au règlement régional des subventions en vigueur

Modalités d'instruction et d'attribution :

L’envoi des fiches-action, en partenariat avec les coordonnateurs culturels, est possible jusqu'au 21 décembre 2018 pour la réalisation de projets de mars 2019 à mars 2020.

L’agence Normandie Livre et Lecture porte la mission « Culture-Justice » et « Lecture-Justice ».

Contacts au sein de l’agence :

Laurent Brixtel

Chargé de projets « Culture-Justice »

laurent.brixtel@normandielivre.fr

 

Mathilde Besnard

Chargé de projets « Culture-Justice »

mathilde.besnard@normandielivre.fr

02 31 15 36 38

En savoir plus :

Délibération n° CP 17-CULT-09-03-5: Convention Culture / Justice 2017-2020