Programme « Socles de Compétences »

Les finalités poursuivies au travers du programme de formation « Socle de Compétences », sont de :

  • Faciliter l’insertion professionnelle des normands en recherche d’emploi;
  • Faciliter l’accès à une formation qualifiante ou certifiante quelle que soit la modalité de financement;
  • Valoriser et certifier les compétences acquises
  • Sécuriser les parcours des normands créateurs et repreneurs d’entreprises et dirigeants d’entreprises depuis moins de trois ans
Quel est l'objectif :

La Région a conçu une offre de formation visant à développer et renforcer les compétences des personnes en recherche d’emploi qui se décline en 7 typologies d’action :

  • Lire, Ecrire, Compter (Cap Lire Ecrire Compter )
  • Langue Française pour des publics non scolarisés en langue française (Cap Langue Française),
  • Enseignement Général (Cap Enseignement Général),
  • Langue Anglaise (Cap anglais ),
  • Numérique (Cap digital ),
  • Entrepreneuriat (Cap entrepreneuriat),
  • Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) (Cap études universitaires)
Qui sont les bénéficiaires :

Le programme « Socle de Compétences » s'adresse aux normands :

  • en recherche d'emploi, sans inscription obligatoire à Pôle emploi

OU

  • sans emploi ou occupant un emploi à temps partiel

OU

  • salariés en contrats aidés notamment au sein de structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), en complémentarité des obligations de l'employeur, de l'intervention de son Opérateurs de Compétences (OPCO) et de l'éventuelle mobilisation du compte personnel de formation (CPF) du salarié

ET

  • porteurs de projet et dirigeants ayant créé leur entreprise en Normandie depuis moins de trois ans s’agissant de l’action « Cap Entrepreneuriat »
Caractéristiques de l'aide :

La Région finance les coûts de formation et la protection sociale des stagiaires et peut aussi prendre en charge la rémunération des stagiaires non indemnisés par Pôle Emploi pour certaines formations.

Mot(s) clé(s) :
Formation; Remise à niveau; compétences de base; Socle