Promotion et valorisation collective des produits normands issus de l’activité agricole ou de la mer

Quel est l'objectif :

La Région souhaite valoriser les richesses de son territoire, et particulièrement les produits issus de ses différents terroirs. La Normandie a toutefois encore des potentiels à valoriser dans chacune de ses filières pour les agriculteurs et les gens de mer. La valorisation des produits normands de qualité est une opportunité pour les acteurs des secteurs agricoles ou de la mer d’augmenter la compétitivité de leur exploitation en récupérant de la valeur ajoutée. Cela suppose d’augmenter la lisibilité des produits au travers d’actions collectives de promotion en direction des prescripteurs et des consommateurs. Les filières de la mer et de l’agriculture (production animales, végétales, fromagères, légumières, horticoles, cidricoles et forestières ainsi que les filières non alimentaires) doivent être soutenues dans leurs efforts de communication. 

Pour cela, la Région, avec le concours du FEADER ou du FEAMP, pour les filières engagées dans des démarches qualité,  (SIQO Signe d’Identification de la Qualité et d’Origine),  au travers de la Mesure 3.2. des PDR normands ou de la mesure 68 du FEAMP, soutient déjà les démarches d’information et de promotion en faveur des produits relevant d’un système qualité.

Toutefois, la Région Normandie, considère que d’autres filières normandes de production hors SIQO, ou non exclusivement SIQO, contribuant également à augmenter la compétitivité des exploitations et à la renommée du territoire normand, doivent être soutenues. Ainsi, de manière subsidiaire avec la mesure 3.2 du FEADER, le présent dispositif entend favoriser les démarches collectives partagées entre acteurs d’une même filière pour un meilleur accès au marché des produits normands de qualité et assurant une valorisation économique des produits aux acteurs de la filière.

De manière générale, les actions devront avoir une dimension territoriale suffisante, viser l’amélioration de l’accès aux marchés et impliquer directement les opérateurs des filières concernées notamment par la définition d’objectifs chiffrés, en termes d’implication et de résultats. Elles peuvent donc comporter des actions visant à augmenter la lisibilité du produit ou des produits visées par des moyens appropriés (campagne de communication, salons, convention d’affaires, actions pédagogiques en direction des publics). Les porteurs de projet peuvent le cas échéant, intégrer dans leur plan d’action, la mise en œuvre ou la participation à une manifestation d’ampleur régionale dans un but de développement économique de la filière.

Ainsi le contenu de l’action doit viser le grand-public, les prescripteurs, les distributeurs en circuits courts ou long de proximité,  les GMS, la restauration scolaire normande notamment dans les lycées (cf. / objectif régional d’intégrer 80% de produits normands dans l’alimentation des lycéens normands).

Qui sont les bénéficiaires :
  •  Les organisations de producteurs
  • Les associations réunissant des producteurs et/ou transformateurs de produits normands
  • Les associations d’Organismes de défense et de gestion (ODG) d’une même filière, dans une démarche de reconnaissance de SIQO non aboutie
  • Les associations d’Organismes de défense et de gestion (ODG) d’une même filière, dans une démarche de reconnaissance de SIQO non aboutie
  • Les organismes publics et privés impliqués dans une démarche de promotion collective de produits agricoles.et de la pêche.
Caractéristiques de l'aide :

Le montant d’aide sollicité pour un projet ne peut dépasser 70 % du coût total du projet avec un autofinancement minimum  de 30% pour les projets intégrant dans leur plan d’action une foire ou une manifestation, le montant de l’aide sur ce type d’action clairement identifiée dans le projet sera de 50% des dépenses éligibles.

Le montant minimum des dépenses éligibles est de 10 000€.

La prise en compte des dépenses sera effective à compter de l’accusé de réception du dossier complet.

Mot(s) clé(s) :
promotion valorisation produits normands