REACT-EU : Soutenir les entreprises en difficulté et la relance de l’économie normande

La crise sanitaire puis économique et sociale qui secoue le monde en 2020 fait l’objet d’une mobilisation exceptionnelle de l’Union européenne et de ses Etats membres pour soutenir la reprise économique. L’Union européenne a ainsi acté le 21 juillet 2020 le plan de relance « Next Generation EU », qui se décline à l’échelle régionale par la mobilisation de ressources supplémentaires dans les Programmes Opérationnels (PO) FEDER FSE 2014-2020 (Haute-Normandie / Basse-Normandie) au travers de l’initiative REACT-EU.

La Covid-19 et les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ont provoqué en Normandie un choc socio-économique majeur. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A auprès de Pôle Emploi a bondi de 26,8% dans l’Eure et jusqu’à 39,5% dans la Manche.

Quel est l'objectif :

Ce dispositif a vocation à intervenir auprès des acteurs économiques normands pour leur permettre de faire face aux défis qui se posent à eux dans le cadre de la relance.

Qui sont les bénéficiaires :
  • Gestionnaires d’instruments financiers 
Caractéristiques de l'aide :

Le FEDER soutiendra le projet prenant la forme de l’action suivante :

  • Mise en place d’un fonds de relance dédié à l’économie sociale et solidaire.

Le projet répondant à la condition suivante pourra faire l’objet d’un soutien :

Les fonds et dispositifs soutenus doivent avoir une envergure régionale et un impact significatif sur l’économie régionale.

Les résultats attendus sont les suivants :

  • Apporter aux entreprises les plus touchées par la crise un soutien financier pour maintenir et relancer leurs activités ;

Limiter le nombre d’entreprises en difficulté et les licenciements.

Fonds européens

Fonds européens

Fonds européen de développement régional Financement dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie de Covid-19