Soutien au transfert de connaissances information diffusion

Quel est l'objectif :

Ce dispositif, à échelle collective et normande, vise à répondre aux besoins de transfert de nouvelles connaissances ou innovations dans les entreprises du secteur de la pêche et de l’aquaculture et de la transformation en encourageant la diffusion des avancées technologiques vers les professionnels.

Cette politique a pour objectif de faciliter le transfert de connaissances scientifiques ou de technologies innovantes, plus attractifs et efficaces, afin de faciliter l’accès au public ciblé. 

L’objectif est d’inciter les acteurs à intégrer de nouvelles compétences ou pratiques, à partir d’échanges entre professionnels, instituts de recherche ou centres techniques qui peuvent jouer le rôle de vecteurs vers l’innovation.

L’opération vise à soutenir :

  • des actions d’information supportées par les organismes bénéficiaires de l’aide. Ces actions peuvent prendre la forme de journées d’information, de séminaires, d’expositions, de présentations. Elles peuvent aussi consister à l’élaboration et la diffusion de documents pédagogiques ou de brochures d’informations sur support papier ou multimédia ;
  • des actions de démonstration. Ces actions peuvent prendre la forme de l’organisation d’une journée d’information dans le but d’expliquer des pratiques nouvelles de production, l’utilisation de nouvelles technologies ou procédés. L’activité peut se dérouler dans une entreprise ou en d’autres lieux tels que les sites de recherche ou plateforme de test.
Qui sont les bénéficiaires :

Les bénéficiaires sont :

  • les instituts de recherche publics ou privés ;
  • les centres techniques ;
  • les centres de formation ;
  • les pôles de compétitivité ;

organisant des actions d’informations et/ou de démonstrations et intervenant auprès des actifs dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et de la transformation de Normandie.

Caractéristiques de l'aide :
  • Activités de démonstration et actions d’information visant la diffusion des connaissances scientifiques et des pratiques innovantes, déjà testées ou mises au point, en direction des acteurs du secteur de la  pêche et de l’aquaculture.
  • Il s’agit de soutenir la réalisation de programmes d’actions visant la constitution, l’adaptation et la diffusion de savoirs et techniques.
  • Les actions s’adressent à un groupe de destinataires.
  • Les personnes en charge des actions d’informations et/ou de démonstrations doivent justifier d’un niveau de qualification minimale (appréciée sur la base de la nature et du niveau de formation, de l’expérience professionnelle, du plan de formation continue).
  • Afin d’apprécier le niveau de qualification, le porteur de projet devra justifier d’un personnel suffisant par rapport à l’importance et aux objectifs de la formation.

Type d’aide du dispositif : subvention

Taux d’aide régionale : 70% des dépenses totales éligibles HT (ou TTC si le bénéficiaire n’est pas assujetti à la TVA) avec un plafond d’aides fixé à 5 000 €  par projet.

Le taux d’aide régionale cité ci-dessus devra être respecté. Le nombre de projet maximal par an et par entité est fixé à deux.

Mot(s) clé(s) :
innovation / peche / aquaculture / connaissances / information