Soutien aux partenaires relais de proximité d'information des jeunes sur les territoires

Quel est l'objectif :

Au-delà de leurs missions d’accueil et de « primo info », la volonté de la Région est d’encourager ces structures à développer des actions de médiation spécifiques afin de toucher les publics les plus éloignés des offres éducatives.

Il s’agira de sensibiliser ces publics et de favoriser leur accès aux dispositifs proposés par la Région : Atouts Normandie, Pass Monde, Prix Liberté, aides à l’engagement et aux projets de jeunes, le Conseil Régional des Jeunes  etc.

Qui sont les bénéficiaires :

Structures implantées sur les territoires, en mesure de jouer le rôle de partenaires relais au regard des critères énoncés dans cette fiche.

Caractéristiques de l'aide :

L’aide de la Région s’inscrit dans une logique expérimentale et vise à favoriser l’émergence de programme d’actions de médiation à destination des publics les plus éloignés des offres éducatives et de leurs familles.

Pour pouvoir bénéficier d’une aide, le plan d’actions devra :

  • S’adresser prioritairement à des jeunes qui n’accèdent pas ou peu aux dispositifs régionaux élaborés à leur attention,
  • Favoriser l’inscription et l’adhésion à Atouts Normandie,
  • Favoriser l’accès à Pass Monde,
  • Se développer en coopération avec les partenaires associatifs et les établissements de formation du territoire,
  • Se développer dans la durée,
  • Proposer des modalités attractives.

Les actions relevant de l’activité habituelle de la structure et les actions ponctuelles, comme la participation des forums ou journées associatives n’entrent pas dans ce cadre.

Le montant de la subvention sera établi sur la base du budget prévisionnel de l’action présentée par la structure, n’a pas vocation à devenir pérenne et prendra la forme d’une subvention forfaitaire qui ne pourra pas excéder 6 000 €. Une évaluation précise sera établie à la suite des actions financées.