Soutien aux partenaires relais d'information sur les territoires

Quel est l'objectif :

Au-delà de leurs missions d’accueil et de « primo info », la volonté de la Région est d’encourager ces structures à développer des actions de médiation spécifiques afin de toucher les publics les plus éloignés.

Il s’agira de sensibiliser ces publics et de favoriser leur accès aux dispositifs proposés par la Région : Atouts Normandie, Pass Monde, Prix Liberté, aides à l’engagement et aux projets de jeunes, etc.

Qui sont les bénéficiaires :

Structures identifiées comme « Partenaires Relais d’Information » dans le cadre du dispositif Atouts Normandie/Pass Monde.

Caractéristiques de l'aide :

La Région animera le réseau des partenaires relais de proximité au travers de rassemblements régional ou territoriaux et d’échanges bilatéraux. Elle fournira l’ensemble des documents de communication et de promotion relatifs aux différents dispositifs. Elle pourra enfin, en fonction des besoins éventuels exprimés par les structures, mettre en œuvre des sessions de partage d’expérience, de formation ou d’information à l’attention des intervenants.

En outre, la Région pourra aider les structures dans l’élaboration d’un programme d’actions de médiation à destination des publics les plus éloignés et contribuer à leur financement par l’attribution de subventions.

Pour pouvoir bénéficier d’une subvention de la Région, ces actions doivent :

  • s’adresser aux jeunes les plus éloignés des offres et à leurs familles (décrocheurs, publics empêchés, territoires enclavés, etc.)
  • s’inscrire dans la durée
  • se développer en coopération avec les établissements et acteurs en mesure de toucher les publics cibles (établissements d’enseignement ou de formation, associations de proximité, centre de loisirs, centres sociaux, foyers de jeunes, pôle emploi, Mission Locale, etc.)
  • présenter un caractère innovant ou expérimental

Les actions relevant de l’activité habituelle de la structure et les actions ponctuelles, comme la participation des forums ou journées associatives n’entrent pas dans ce cadre.

Le montant de la subvention sera établi sur la base du budget prévisionnel de l’action présenté par la structure.