Valorisation de la performance des éleveurs normands de la race Selle Français

La nouvelle politique régionale en faveur de la Filière Equine a été votée en Assemblée Plénière de la Région le 20 novembre 2017. L’une de ses priorités est de valoriser les races équines emblématiques de la Normandie.

Dans ce cadre, un nouveau dispositif de soutien à l’élevage de chevaux de la race Selle Français est défini, en lien avec la convention partenariale entre la Région et le Stud-Book Selle Français votée le 4 juin 2018.

Quel est l'objectif :

L’objectif est d’inciter les éleveurs-naisseurs normands à valoriser leurs chevaux de race Selle Français, ainsi que de renforcer la notoriété de la Normandie comme terre d’élevage de cette race, dont elle est le berceau.

Qui sont les bénéficiaires :

Les éleveurs-naisseurs principaux de chevaux de sport de la race Selle Français situés en Normandie.

Caractéristiques de l'aide :

Le montant de l’aide est de :

  • 1 500 € par foal issu d’un étalon du Programme Génétique Avenir du Stud-Book Selle Français et ayant participé au Championnat de France des foals. La détermination des bénéficiaires s’effectue chaque année, à l’issue du Championnat.
  • 1 000 € par cheval, attribuée aux éleveurs-naisseurs principaux d’un Jeune Cheval de 4, 5 ou 6 ans, issu d’un étalon du Programme Génétique Avenir du Stud-Book Selle Français lors de la saillie, et ayant été primé par le Stud-Book Selle Français aux Finales Nationales des Cycles Classiques SHF de sauts d’obstacle, de dressage ou de complet. La détermination des bénéficiaires s’effectue à l’issue de chaque finale : saut d’obstacles à Fontainebleau (Grande Semaine), complet à Pompadour et dressage à Saumur.