Appel à Manifestation d’Intérêt dans le cadre du Plan Régional des protéines végétales destinées à l’alimentation humaine

Quel est l'objectif :

ATTENTION APPEL A MANIFESTATION CLOTURE.

La Région Normandie a souhaité mener une réflexion autour du développement des protéines végétales destinées à l’alimentation humaine en associant l’ensemble des acteurs agricoles et entreprises concernées. En effet, au-delà des productions animales emblématiques de la Normandie, il s’agit de pouvoir positionner la production végétale normande pour répondre aux nouvelles demandes sociétales et à l’évolution des habitudes de consommation alimentaire, en s’appuyant sur les atouts du territoire.

En partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, plusieurs réunions de travail se sont tenues en 2018 associant les professionnels afin d’identifier les leviers d’actions et de bâtir un plan d’actions sur le territoire normand axé autour de 3 enjeux et 5 priorités.

Les projets doivent répondre à une ou plusieurs des cinq priorités suivantes définies dans le « plan régionale des protéines végétales destinées à l’alimentation humaine » :

  • encourager des projets de recherche-développement et d’innovation (RDI) répondant aux demandes des opérateurs et au contexte pédoclimatique local 
  • favoriser l’émergence de nouvelles productions
  • favoriser l’implantation de nouvelles unités industrielles dans le domaine de la transformation de protéines végétales en Normandie
  • mieux valoriser la production régionale végétale, en adaptant la qualité des produits riches en protéines et en créant une chaîne de valeur ajoutée
  • positionner la Normandie sur le marché du « 100 % végétal riches en protéines ».

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objectif d’identifier des projets novateurs, ayant un potentiel fort pour le territoire, notamment au travers de la valorisation des produits agricoles normands.

Il s’agit de favoriser la dynamique régionale sur cette thématique en accompagnant au mieux les porteurs dont le projet présente des retombées pour le territoire, en fonction des besoins exprimés (financier, recherche de partenaires, implantation, etc.). Des dispositifs de soutien (cf. détail des dispositifs dans le plan régional des protéines végétales destinées à l’alimentation humaine) pourront être sollicités sous réserve d’éligibilité.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la Région Normandie à l’adresse : https://aides.normandie.fr et doit être envoyé au plus tard le 30 septembre 2019.

La Région et l’AD Normandie s’assurent que les documents transmis dans le cadre de cet AMI sont soumis à la plus stricte confidentialité et ne sont communiqués que dans le cadre de l’expertise de l’AMI.

Il est conseillé aux porteurs de projets de prendre au préalable contact avec la Direction Agriculture de la Région (voir coordonnées ci-après) afin d’avoir un échange préparatoire à la constitution du dossier de candidature : 

Madame Aude JOUAUX

Chef du service Valorisation des produits agricoles

Madame Sandra LALLEMENT

Chef du service Agriculture et Forêt

02 31 55 25 78 02 31 53 35 20
Qui sont les bénéficiaires :

Tout porteur de projet peut répondre à l’AMI, notamment les agriculteurs ou groupes d’agriculteurs, les associations du secteur agricole (interprofession, organisations de producteurs), les entreprises quelle que soit leur taille (TPE/PME/ETI/groupes), les structures de recherche, les personnes physiques souhaitant développer un projet en lien avec un laboratoire de recherche en Normandie. 

Caractéristiques de l'aide :

Les candidatures seront analysées sur la base des critères généraux ci-dessous.

●Inscription dans le Plan régional pour les protéines végétales destinées à l’alimentation humaine, et notamment en réponse aux 5 priorités fixées.

●Intérêt et pertinence du projet au vu des objectifs du Plan,

●Effet structurant pour la région et/ou pour le territoire : résultats attendus en termes d’emploi et de développement économique, etc.

Un comité technique composé de techniciens de la Région et de l’AD Normandie sera chargé d’analyser chaque projet et d’émettre un avis. Ce comité technique pourra faire appel à des experts et partenaires externes, soumis à des exigences de confidentialité et, dans ce cas, en informera le porteur projet. A l’issue de cette analyse, deux cas se présenteront :

  • Si votre projet est avancé, les moyens d’accompagnements suivants vous seront alors proposés :
  • Un accompagnement et l’implication d’une équipe de la Région et de l’AD Normandie pour favoriser le développement du projet,
  • Une priorisation et un fléchage vers les dispositifs adéquats ainsi qu’un rendez-vous dédié pour faciliter les demandes d’aides.
  • Si votre projet est en cours d’élaboration, une équipe de la Région et de l’AD Normandie pourra vous accompagner et vous orienter pour consolider votre projet. 
Mot(s) clé(s) :
protéines végétales /produit agricoles normands/valorisation/innovation/production végétale