Devenir Rénovateur BBC

Quel est l'objectif :

Devenir rénovateur BBC pour réaliser, pour des particuliers, une proposition pour la rénovation BBC de leur habitation et réaliser le projet.

Etre rénovateur BBC c’est :

  • être à l’écoute du client, accompagner le projet du particulier, proposer des solutions ou des options pour répondre aux attentes de la famille ;
  • intégrer les compétences nécessaires ou travailler avec d’autres professionnels en réseau afin d’être en capacité de : réaliser une étude thermique et de mesurer la perméabilité à l’air, s’assurer de la faisabilité des travaux dans le cadre d’une restructuration importante (solidité de l’ouvrage) et de les chiffrer dans tous les corps d’état, conseiller le particulier en proposant des scénarios cohérents et de réaliser les travaux en étant garant de la qualifié et en vérifiant le résultat ;
  • s’organiser sur un plan juridique pour garantir le niveau de résultat au particulier - être couvert pour cela par une assurance professionnelle.
Qui sont les bénéficiaires :

Entreprises générales, architectes, maîtres d’œuvre, artisans.

Caractéristiques de l'aide :

Une fois la convention signée, le rénovateur BBC prend des engagements, dans le cadre de sa participation à ce dispositif :

  • respecter les termes de la convention - produire l’attestation de ses qualifications ;
  • ne pas valoriser les Certificats d'économie d'énergie (CEE) du fait de la valorisation par la Région ;
  • mettre en valeur les supports de promotion du dispositif qui lui seront fournis (dépliants…) ;
  • remettre, avant travaux, au client l'étude initiale comprenant plusieurs scénarios BBC ;
  • faire intervenir des entreprises qualifiées ;
  • remettre au client après son choix les devis détaillés des travaux ;
  • remettre, après travaux, au client les factures détaillées conformes au scénario retenu, le rapport final du bureau d’étude confirmant le niveau de consommation conventionnelle y compris le résultat du test final de perméabilité à l'air y compris la fiche XML ;
  • accepter d’être référencé sur le site Internet de la Région ;
  • renvoyer les particuliers vers les conseillers HSD pour le montage des dossiers ;
  • faire part à la Région des problèmes spécifiques rencontrés dans le cadre des projets de rénovation BBC menés, notamment en lien avec des solutions techniques ou matériaux utilisés qui ne seraient pas pris en compte actuellement par le moteur de calcul RTex (dans ce cas, l’entreprise devra présenter à la Région un dossier de type « titre V » pour permettre l’évaluation du projet subventionné).
Modalités de paiement :

Le paiement de l’aide sera effectué conformément au règlement régional des subventions en vigueur

Modalités d'instruction et d'attribution :

Vous envoyez votre candidature de demande de conventionnement à la Région (Région Normandie - site de Caen, Direction de l'Aménagement et du Développement Durable, Abbaye-aux-Dames, Place Reine Mathilde, CS 50523, 14035 CAEN Cedex 1).

Vous êtes ensuite invité à une audition (dans un délai de 3 mois) où vous échangerez avec les membres du comité (Région, organisations professionnelles...).

Après cette audition, les membres du comité émettent un avis. Si l’avis est favorable, vous signez une convention avec la Région.

En savoir plus :