Chèque-conseil Communotic

Thème: 
Quel est l'objectif : 

Le « chèque-conseil Communotic Innovation Formation Multimodalité » correspond à une subvention octroyée par le Conseil Régional de Normandie, sous conditions. Il est mis en place pour encourager les professionnels du secteur de la formation du territoire bas-normand (Calvados, Manche, Orne) à recourir à des prestations de conseils afin d’élaborer des projets innovants de développement de parcours de formation multimodaux et de leur diffusion sur le territoire. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les politiques régionales de développement de la formation et entend en être complémentaire. En effet, elle doit permettre aux bénéficiaires de développer de nouvelles démarches de formation s’inscrivant pleinement dans la société de la connaissance.
Cette subvention permet de mettre l’accent sur :

  • la définition de stratégie globale de développement de formations multimodales
  • la définition ou le déploiement de plan d’action pour mieux prescrire les offres de formation multimodales régionales
  • la réalisation d’étude de rentabilité sur le développement d’une nouvelle offre
  • l’assistance au montage de projets en co-financements (FSE, FEDER, fondations…)
  • la mise en œuvre d’une nouvelle organisation interne, un plan de professionnalisation des équipes, toutes les deux indispensables au maintien et au développement des offres de formation multimodale : réalisation de fiches de poste définition des compétences nécessaires, planification des formations pour opérationnaliser une équipe…
  • la transformation des systèmes techniques : aider à faire le choix d’une ou plusieurs solutions techniques, réaliser les cahiers des charges nécessaires
  • la définition et la mise en place de stratégie offensive de conquête de nouveaux marchés, en définir les moyens et les outils ; marqueter / packager une offre innovante.

Les prestations qui n’auraient comme objectif que de décrire ou évaluer une situation actuelle, aussi précise soit-elle, ne rentreraient pas dans le cadre du chèque conseil Communotic. Toute prestation doit se conclure par des préconisations, une proposition d’organisation, des fiches de poste, un cahier des charges… tout document permettant au commanditaire de mettre en œuvre un nouveau plan d’action.

Qui sont les bénéficiaires : 

Les bénéficiaires sont les professionnels du secteur de la formation, adhérents du centre de ressources Communotic et contributeurs actifs à ses activités : organismes de formation, centres de Formation d’Apprentis, prescripteurs de formation, financeurs de formation professionnelle,...

Caractéristiques de l'aide: 

Le chèque conseil intervient à hauteur de 50 % au plus du montant de la prestation TTC et ne peut excéder 5 000 € TTC.
Le montant éligible pour la prestation s’entend hors frais de déplacement, d’hébergement et de restauration du/des consultants.
Les conditions de mise en œuvre de ces fonds sont explicitées dans la notice du chèque-conseil Communotic (télécharger la notice).

Modalités de paiement: 

Le paiement de l’aide sera effectué conformément au règlement régional des subventions en vigueur

Modalités d'instruction et d'attribution: 

Le dépôt de la demande se fait uniquement par le portail extranet dédié https://subventions.normandie.fr/.
L’adhérent doit fournir le devis du prestataire précisant les informations demandées dans la notice du chèque-conseil Communotic (télécharger la notice).

En savoir plus : 

AP – 19/12/2013 (AAP)

Contact : 

DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE (DDNT)

Service Usages & services numériques
Christophe JOURDAIN
02 31 06 79 01
c.jourdain@crbn.fr